Nos activités

Les enseignements sont dispensés par le Vénérable Dagpo Rimpotché ou par des maîtres invités en tibétain puis traduits en français. La participation aux frais est libre. Accessibles à tous, bouddhistes et non bouddhistes .

 

Session mensuelle_0.jpgLa journée débute par la lecture du Soutra de la Sagesse, les Six Pratiques Préparatoires et la prière pour la longue vie des Maîtres.

Nous avons introduit une séance de discussion-­débat dans le cours de l’étude des facteurs mentaux, de l’avis de tous, participer aux débats philosophiques, que ce soit en tant que répondeur ou de questionneur, n’est pas chose aisée. Mais l’exercice est prenant et permet de non seulement exprimer ses propres questionnements mais aussi de mesurer la difficulté qu’il y a lorsque l’on doit dire des choses que l’on pensait avoir comprises et retenues. Le débat est l’occasion de réviser tous les points étudiés.

Nous poursuivons par l'exposé des bases du bouddhisme. 

Nous reprenons l'après midi par l'étude du Lamrimou voie progressive, texte fondamental qui décrit le parcours conduisant à l'éveil complet de Bouddha, en nous référant aux enseignements dispensés par le Vénérable Lama tibétain Dagpo Rimpotché,  - (ouvert à tous et à toutes) - 

Atelier_0.jpgTout enseignement du Lamrim, c'est-à-dire la voie progressive conduisant à l'éveil complet d'un Bouddha, est précédé par la récitation et la méditation du texte appelé les Six pratiques préparatoires. Celles-ci ont pour finalité de permettre au pratiquant de réunir les conditions favorables à la méditation du Lamrim. Elles consistent à :
 - réduire en son esprit les obstacles et potentialités négatifs déposés par les actes, paroles et pensées erronées,
    - réunir les conditions favorables que sont la motivation et les accumulations de mérites et de sagesse.
Ces pratiques s'inscrivent dans la tradition. Si vous le souhaitez, vous pouvez y assister et obtenir quelques explications auprès d'une personne qui se tiendra à votre disposition à l'entrée de la salle lors des sessions d'étude mensuelles. Les personnes intéressées par cet atelier sont invitées à prendre contact avec la secrétaire.

 

Conference.jpgSur le modèle des conférences, des méditations …,  que l’Institut Guépèle organise à Paris les mardis soirs, nous avons initier un cycle de conférences sur les bases du bouddhisme une fois par mois de 18h45 à 20h15. Elle est animée par des élèves de Rimpotché. Ouvert à toutes et à tous.

Conformément à notre tradition, l’accès est libre et la participation aux frais est laissée à la discrétion des participants

 

texte-tibetain.jpgAtelier.jpgNous organisons une fois par mois un atelier de lecture des transmissions que nous avons reçues. De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce qu'une transmission ? Une transmission : lorsqu'un maître dispense un enseignement, il est habituel qu'il donne la transmission du texte correspondant, comme il l'a lui-même reçue de ses propres maîtres. C'est-à-dire qu'il procède à la lecture intégrale du texte lors d'un "rituel" spécifique en complément du commentaire qu'il en fait. C'est une façon d'établir et de maintenir le lien avec l'auteur du texte et de recevoir les bénédictions qui faciliteront l'étude et la compréhension du sens véhiculé.
Lors de cet atelier, nous procèderons à la lecture des transmissions que nous avons reçues, principalement des vénérables Dagpo Rimpotché et Lotchén Rimpotché.
Attention : ces ateliers ne seront pas l'occasion de recevoir les transmissions.
Notre objectif. Nous espérons ainsi, non seulement maintenir le lien et la proximité avec le texte et le sens qu'il porte, mais en nous familiarisant avec son contenu permettre une étude et un approfondissement meilleurs.
Les personnes intéressées sont invitées à nous contacter.

 

Atelier.jpgvase-ablution.jpgA l’intention des personnes qui viennent régulièrement aux sessions mensuelles et qui s'entraînent aux six pratiques préparatoires, ou qui souhaitent découvrir, recevoir les explications, apprendre, et s’exercer à l'offrande du mandala, aux ablutions, etc.
Les personnes intéressées par cet atelier sont invitées à prendre contact avec la secrétaire.

 

Textes_0.gifAtelier.jpgIntroduction aux notions fondamentales et présentation de nos activités. Cet atelier a pour objectif d’accueillir les nouveaux arrivants, qui n’ont pas encore pu étudier les notions de base du vocabulaire philosophique, ou qui souhaitent connaître le fonctionnement du groupe, dans de bonnes conditions en leur donnant les indications qui faciliteront leur  intégration dans le groupe et le suivi des activités.

 

 

Sur le modèle des universités monastiques, un cursus d’étude comportant plusieurs niveaux a été instauré à l'institut de Guépéle (région parisienne). Il vise une meilleure assimilation de la terminologie et des connaissances philosophiques bouddhistes, comme support d’une pratique spirituelle véritable.

Certains membres d'IKTN souhaitent suivre ce cursus afin de parfaire leur étude des bases du bouddhisme.

 

L'Institut Ganden Ling organise à Veneux-Les Sablons (région parisienne) différents types de retraites :
 - Les retraites d'étude permettent aux personnes suivant habituellement les enseignements du Vénérable Dagpo Rimpotché d'approfondir les notions fondamentales du bouddhisme et s'entraîner à mettre en pratique les enseignements. Ces retraites ont lieu le week-end et s'adressent aux bouddhistes et aux non-bouddhistes
  - Les retraites de pratiques, de quelques jours à une semaine, portant notamment sur la purification des actes négatifs. Ces sessions sont réservées aux bouddhistes
  - Les retraites de lamrim, la voie progressive vers l'éveil, pour les pratiquants plus avancés.

Pour plus d'information, veuillez vous rendre sur le site de l'institut Ganden Ling

 

Pages