Notre association

Version imprimablePDF version

nos-maitres.jpg

Nos Maîtres référents: Sa sainteté le Dalaï Lama, Dagpo Rimpotché, Lotchen Rimpotché

Notre souhait

Le souhait de l'Institut Kadam Tcheuling de Nantes est de rendre l’Enseignement du Bouddha accessible aux personnes qui se sentent intéressées afin que chacun puisse utiliser celui-ci pour surmonter les difficultés et les épreuves inhérentes à l’existence humaine, pour développer ses qualités et être utile aux autres.

Historique de l'association

- En 2007, sur l'invitation d'étudiants en philosophie bouddhiste de la Loire-Atlantique , le Vénérable  Lama Dagpo Rimpotché a accepté de donner à Nantes une conférence sur le thème : "Bouddhisme et modernité"
Suite à cette conférence, un groupe d'étude s'est constitué.
- En 2009, le Vénérable Dagpo Rimpotché accepte que soit créé l'institut bouddhiste tibétain "Institut Kadam Tcheuling Nantes", dont il est le président d'honneur.

Depuis lors, une fois par an, le Vénérable Dagpo Rimpotché vient donner un grand enseignement dans la région nantaise.

L'Institut propose de multiples activités : un groupe d'étude mensuel, des conférences, des ateliers, ainsi que des séances de méditation.
Chaque année, l'Institut Kadam Tcheuling Nantes organise une Journée Portes Ouvertes.

Kadam (Instruction) Tcheu (Dharma) Ling (Sphère) « Le lieu où l'on se réfère aux instructions de Bouddha ». Notre pratique principale, le Lamrim : les étapes de la voie progressive qui conduisent à l'éveil complet d'un Bouddha.

La lignée Kadam provient du grand Pandit Indien Atisha (928-1054) et de son disciple principal Dromteunpa qui l’ont implantée au Tibet. Elle se poursuivra au travers du grand maître tibétain Djé Tsongkhapa jusqu’à nous et prendra, sous son impulsion, le nom de Guéloug, également connue comme « nouvelle lignée Kadam ».

Fonctionnement
> Notre association est administrée par un conseil d'administration et un bureau.
> Pour tout renseignement, veuillez vous adresser aux responsables, dont les coordonnées se trouvent dans l'onglet contact.

Grands enseignements dispensés
à Nantes